Portes Ouvertes avec Micode - Le 8 février !
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Blog
L'importance du professeur en cybersécurité

L'importance du professeur en cybersécurité

La pédagogie d'Oteria Cyber School remet les professeurs au centre de de la formation, aux côtés des étudiants

15/3/2023
Hugues SprietFavicon Oteria Cyber School
Hugues Spriet
L'importance du professeur en cybersécurité
Sommaire
💡  Ce qu’il faut retenir de l’article

Certaines tendances disruptent l’enseignement traditionnel: 100% peer learning, 100% en ligne ou 100% projet

À Oteria, nous prenons avantage de ces pratiques tout en proposant une pédagogie hybride car la cybersécurité nécessite, en plus de la pratique, une compréhension fine de concepts.

Le professeur rythme la vie étudiante

Notre cursus se concentre sur l'excellence, la professionnalisation et l'insertion professionnelle des étudiants, enrichi par des partenariats avec diverses entreprises et institutions. Cette approche intègre l'expérience professionnelle dès le niveau bac, offrant aux étudiants des opportunités uniques pour développer leurs compétences et leur réseau.

La formation initiale s'étend sur les deux premières années, suivie d'un stage en entreprise en deuxième année et de l'option d'alternance dès la troisième année. Notre programme, qui mène à un diplôme reconnu par l'État, le titre RNCP de Niveau 7 « Expert en Cybersécurité », comprend des semestres thématiques et un projet annuel, « La mission », encadré par des professeurs experts.

Nos formations sont spécialement conçues pour les études en ingénierie de la cybersécurité, en réponse directe aux besoins du secteur. Les admissions sont ouvertes aux candidats issus d'IUT, d'écoles d'ingénieurs, d'autres filières universitaires, et au post-bac - sur dossier de candidature.

Dans le cadre du Programme Grande École, le Master of Science Cyber, en particulier, est un programme élaboré en étroite collaboration avec les entreprises. Il vise à équiper les étudiants avec les compétences spécifiques requises par l'industrie, couvrant deux années d'enseignements de spécialisations dans divers aspects de la cybersécurité, tels que la cyber opérationnelle, la supervision, la gouvernance, et les compétences relationnelles (soft skills).

Pourquoi avoir un professeur est essentiel dans une école de cybersécurité ?

  1. Rappel des concepts fondamentaux : le bas-niveau et le réseau sont des fondamentaux de la cybersécurité. Sans professeur, il est tentant pour des étudiants de s'éloigner trop rapidement de certaines notions et de penser seulement pentest. Les formateurs dispensent des cours généralistes ou très spécialisés en passant par l'opérationnel et la gouvernance.
  2. Synthèse : contrairement au développement, il est selon nous presque impossible de synthétiser et cibler ces concepts grâce à de l'information open-source. Le professeur à Oteria joue ce rôle lors des modules de formation et pointe les concepts clés
  3. Apprendre à apprendre : la cybersécurité est en constante évolution. Les professeurs ont un rôle de mentor en donnant aux étudiants d'Oteria des clés d'apprentissage continu.
  4. Motivation : il est nécessaire tisser du lien entre tous les acteurs de l'écosystème Oteria pour que la formation soit réellement efficace. Les professeurs de l'école sont des relais de motivation pour les étudiants de l'école tout au long de leur scolarité et pour le passage des études au monde professionnel. Par exemple, des entrepreneurs tels que Benjamin Netter et Maxime Cartan interviennent dans le module entrepreneuriat ou le coach Florent Guichard assiste les étudiants sur l'intelligence collective au service des entreprises.

Exemple d’une journée type avec un professeur à Oteria

📆 1 semaine avant: Présentation des objectifs et premiers exercices via la plateforme en ligne Oteria

💡 9h à 11h: Explication d’un concept théorique via une présentation interactive

🤝 11h à 12h: Restitution en peer learning pour évaluer la compréhension et susciter l’entraide

💻 13h30 à 17h: Mise en pratique et accompagnement individuel

💬 Après le cours: Echange libre sur le forum en ligne dédié

Cette pédagogie a 3 implications fondamentales

  1. Trouver, attirer et onboarder d’excellents professeurs
  2. Susciter un esprit de cohésion entre les étudiants
  3. Sélectionner des étudiants qui ont envie de tirer tout le monde vers le haut et d’en récolter les fruits